Coparentalité : l’impact de la pension alimentaire des enfants et la garde partagée sur les impôts

Partager les responsabilités liées à l’éducation et aux soins d’un enfant peut s’avérer difficile. Mais la déclaration des impôts pour les coparents n’est pas compliquée. Voyons les modifications de la situation fiscale si on partage la garde avec un ex.

Comment la pension alimentaire des enfants, affecte-t-elle la déclaration d’impôts ?

La pension alimentaire des enfants est considérée comme neutre sur le plan fiscal. Elle n’a donc pas vraiment d’incidence sur la déclaration d’impôts. Par exemple, on allait acheter un nouveau sac à dos à un enfant. Ses parents ne déduiraient pas le coût de ce nouveau sac à dos dans leur déclaration d’impôts. C’est parce qu’il s’agit d’une dépense personnelle. Les pensions alimentaires des enfants sont traitées de la même manière. La seule différence est que, au lieu de faire des achats soi-même, on donne l’argent à son ex. C’est pour qu’il puisse couvrir les dépenses de l’enfant.

La pension alimentaire est-elle considérée comme un revenu ?

Quand on reçoit une pension alimentaire, les paiements ne seront pas considérés comme un revenu aux fins de l’impôt. L’enfant ne doit pas non plus en demander en tant que revenu. C’est entièrement neutre sur le plan fiscal. Il en va de même pour la pension alimentaire si une personne en reçoit à la suite d’un divorce réglé après le 1er janvier. Cependant, elle ne doit pas l’inclure dans le calcul de son revenu total. Par contre, s’il a été réglé au plus tard le 31 décembre, elle devra y en inclure dans son calcul.

La réclamation des impôts pour le même enfant

Un seul parent pourra déclarer une personne à charge sur ses impôts quand il remplit des déclarations séparées. S’ils essayent, tous les deux, de réclamer le même enfant, seule la première déclaration sera acceptée par le fisc. Parfois, un enfant peut être admissible de plus d’un parent. En effet, afin de bénéficier de certains avantages fiscaux, seul l’un d’eux peut les faire valoir en tant qu’admissible. Ces avantages peuvent être :

  • Statut de chef de ménage déclarant
  • Crédit d’impôt sur le revenu gagné
  • Crédit d’impôt pour enfants ou personnes à charge
  • Crédit pour la garde d’enfants et de personnes à charge

Le cas de réclamation des enfants d’un ex sur ses impôts

Pour les déclarations d’impôts en ligne, seul l’un des parents peut déclarer son enfant comme personne à charge. Si l’ex l’a déjà fait et l’a réclamée en premier, le fisc rejettera la seconde. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas déclarer son enfant. À ce stade, on doit l’envoyer au fisc par la poste. Ce dernier appliquera les règles de départage pour déterminer qui a le droit de réclamer la personne à charge. On ne peut pas appliquer ces règles par voie électronique. C’est pourquoi on doit l’envoyer par la poste.