Pour minimiser votre obligation fiscale et profiter des déductions fiscales, un conseiller fiscal peut être la solution. Avec plus d’expertise que les préparateurs de déclarations de revenus standard, les conseillers fiscaux peuvent vous aider avec la planification fiscale, les questions de succession, les dons de charité et d’autres situations fiscales complexes. Si vous avez besoin d’aide pour la récupération des pertes fiscales ou pour minimiser les gains en capital sur vos investissements, vous voudrez peut-être simplement un conseiller financier, qui peut ou non également être un conseiller fiscal.
Ce qu’un conseiller fiscal fait
Les conseillers fiscaux sont des professionnels spécialisés en droit fiscal et en conseil financier. Ils conseillent les clients sur les déclarations de revenus et sur un éventail de questions financières, notamment les fiducies, les successions et les impôts sur la retraite. En plus de fournir aux clients des conseils fiscaux utiles, les conseillers fiscaux sont également chargés de se tenir informés des exigences fiscales les plus récentes. L’une des principales caractéristiques d’un conseiller fiscal est d’excellentes compétences en communication écrite et verbale. Le consultant doit être en mesure d’intégrer les constatations actuelles en matière de droit fiscal et les recherches de son client dans une stratégie fiscale facile à comprendre pour le client. Ces attributs sont essentiels pour garantir que les clients comprennent parfaitement une stratégie fiscale. Ces fiscalistes travaillent généralement pour des cabinets de conseil financier, des cabinets d’expertise comptable ou des agences gouvernementales. Ou ils peuvent travailler indépendamment. De plus, les conseillers fiscaux peuvent travailler en ligne. Les clients vont des particuliers et des familles aux organisations et aux sociétés.
Exemples de services de consultants fiscaux
Les conseillers fiscaux peuvent offrir une variété de services aux clients, notamment :
- Préparer votre déclaration de revenus
- Vous cherchez des déductions pour réduire votre fardeau fiscal
- Aider les fiducies
- Gérer les impôts sur les revenus de location
- Tri par les implications fiscales des événements de la vie comme les mariages, les divorces, les décès et les naissances
Cependant, il n’y a pas d’exigences formelles ou de pouvoirs pour les conseillers fiscaux. Donc, avant d’en embaucher un, assurez-vous qu’ils ont de l’expérience et du savoir-faire dans les domaines avec lesquels vous aurez besoin d’aide.
Critères de choix d’un conseiller fiscal
Les conseillers fiscaux possèdent une gamme de spécialités et de qualifications différentes, il est donc important de faire vos devoirs lors du choix. Si vous ne trouvez pas le bon dans une entreprise près de chez vous, vous voudrez peut-être envisager la consultation en ligne. Le conseil en ligne est une forme plus pratique de conseil fiscal qui vous permet de travailler uniquement via le Web. Quelle que soit la forme que vous choisissez, vous devez rechercher certaines caractéristiques clés dans votre conseiller fiscal idéal. Cela peut inclure un consultant que vous pouvez facilement contacter, un qui fournit tous les enregistrements et reçus de vos déclarations, un avec une preuve de qualification et un avec un historique de consultation traçable et satisfaisant.