Une entreprise pour son fonctionnement doit accorder une grande importance à sa fiscalité. Pour cette raison, elle a besoin d’un professionnel dans le domaine de la fiscalité. Même s’il existe une diversité de spécialiste des questions de la fiscalité, un conseiller fiscal est le professionnel pour une entreprise. Quelles sont les missions d’un conseiller fiscal ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des caractéristiques d’un conseiller fiscal.
Les missions d’un conseiller fiscal
Un conseiller fiscal est avant tout un spécialiste de la finance. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autres noms par lesquels il est appelé sont en rapport avec les finances. En effet, il est aussi un expert fiscal, un conseiller financier ou encore un juriste en droit fiscal. Ainsi, il a pour mission principale de donner des conseils à des entreprises ou des sociétés sur la vie fiscale de leur entreprise. Les bénéficiaires de ses conseils ne sont pas seulement les entreprises. Les particuliers ont aussi besoin des services d’un conseiller fiscal.
En réalité, il permet tout simplement d’opérer des choix sur le plan économique afin de payer moins d’impôts. Ce qui est intéressant est que toutes les stratégies qu’il propose sont légales. Quelle que soit donc la nature du projet de son patron, il est à même de lui trouver une bonne option fiscale. Puisqu’il connait les différentes stratégies pour rester à l’abri d’un redressement fiscal. Même s’il fait un travail clé pour la survie de la l’entreprise, le conseiller fiscal ne prend pas de décision sans avoir consulté les autres compartiments de l’entreprise. Par ailleurs, c’est le professionnel qualifié lorsqu’il est question de défendre l’entreprise au moment des contrôles fiscaux.
Qu’elles sont qualités d’un conseiller juridique ?
Le métier de conseiller juridique est très coriace. Alors, pour l’exercer, il faut indéniablement posséder certaines qualités. En effet, il faut de la rigueur et le sens de l’organisation pour celui qui souhaite devenir un conseiller fiscal. De plus, il doit être un passionné des chiffres en particulier les mathématiques. Puisque toute sa carrière va tourner autour des chiffres. Il doit avoir aussi comme qualité la facilité dans l’expression écrite et orale sans oublier la diplomatie. Il doit aussi avoir de connaissance dans plusieurs domaines. Par exemple en droit et fiscalité et en anglais juridique. Il a aussi besoin de connaitre les statuts des diverses entreprises qui existent. Un conseiller fiscal qui possède ces différentes qualités ne peut que réussir ses missions.
Quelles formations pour devenir un conseiller fiscal ?
La mission d’un conseiller fiscal dans une entreprise est tellement énorme que ce métier ne doit pas être confié au premier venu. Pour cette raison, une insistance particulière est faite sur la formation. En effet, un conseiller juridique a au minimum le Master en droit fiscal. C’est encore mieux lorsque le conseiller a, en plus de son Master en droit, un diplôme en commerce. Pour obtenir l’un de ces diplômes, il faut aller soit dans les universités ou dans les écoles de commerce. Il faut seulement une licence en droit pour avoir la possibilité d’aller dans une école de commerce pour se faire former dans le domaine de la fiscalité. Par ailleurs, le métier de conseiller fiscal est très bien payé.