Comment éviter une vérification fiscale à titre des professionnels libéraux ?

Avec des formulaires supplémentaires et des déductions potentielles, les professionnels indépendants oublient parfois de petits détails. Il n’y a aucun moyen de leur protéger complètement contre la vérification fiscale. Mais ils peuvent réduire leurs chances d’être convoqués en éliminant les mauvaises pratiques. Ces quatre pratiques sont faites pour éviter de faire l’objet d’une vérification fiscale.

Vérification des opérations ou des calculs

Les simples erreurs de calcul font partie des signaux d’alarme les plus courants en matière de vérification fiscale. Quand vous et votre comptable remplissez votre déclaration, n’hésitez pas à faire un deuxième et un troisième balayage des chiffres. Revérifiez les calculs. Assurez-vous que les totaux de vos colonnes s’additionnent et que vos gains et pertes en capital sont enregistrés correctement. Utilisez des chiffres exacts plutôt que d’arrondir à l’unité supérieure ou inférieure. Confirmez que les chiffres figurant dans les déclarations de votre état correspondent à ceux de vos rapports.

Repassage en revue des détails

Une raison courante pour laquelle le service fiscal retire une déclaration est qu’on oublie de signer la déclaration de revenus. Cette omission facilement évitable n’est généralement pas suffisante pour déclencher une vérification. Mais elle peut attirer l’attention sur votre dossier. Elle peut révéler même d’autres erreurs. Donc, assurez-vous d’examiner attentivement chaque page imprimée ou les détails de la vérification numérique tels que :

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • L’orthographe de votre nom
  • D’autres petites fautes de frappe

L’honnêteté

Le fait de sous-déclarer un revenu de façon radicale ou constante peut vous exposer à un risque pour une vérification. Vous devriez être en mesure de justifier tout ce que vous déclarez et demandez dans votre déclaration de revenus. Prenez l’habitude de faire le suivi de toutes vos dépenses, vos reçus et la raison d’affaires qui les sous-tend. Si vous omettez de déclarer votre revenu réel, vous pourrez avoir à payer :

  • Des arriérés d’impôt
  • Des pénalités
  • Et des intérêts

En plus, tout cela pourrait mener à une enquête plus poussée.

Réclamation des déductions légitimes

Le service fiscal permet aux professionnels indépendants d’amortir de nombreuses fournitures, de l’équipement et des coûts essentiels. Bien qu’il s’agisse d’un grand avantage, ces déductions sont également examinées de plus près. Les déductions devraient être proportionnelles à votre revenu. Les repas dispendieux, les déplacements et les déductions non-relatives au travail pourraient être des signaux d’alarme. Pas mal de gens abusent de la déduction pour frais de bureau domiciliaire. Alors si vous acceptez cette déduction, assurez-vous de vous conformer aux exigences. Un bureau domiciliaire doit être votre siège d’affaires. Et vous devez utiliser cet espace exclusivement pour faire des affaires. Cela dit, si vous avez les documents à l’appui de vos déductions, n’hésitez pas à les réclamer.