Il est nécessaire de suivre la tendance technologique pour s’assurer d’un bon développement de l’entreprise. En effet, comme la concurrence est féroce, il faut trouver les moyens pour garder un certain avantage par rapport à la concurrence. Pour ce faire, il ne faut pas avoir peur d’aller à la découverte de nouveaux horizons. Ces derniers temps, on remarque que les entreprises se lancent dans la digitalisation et dans l’automatisation des tâches. L’une de ces innovations est le changement vers l’établissement des factures numérisées. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur cette nouvelle méthode de facturation.
Quelles sont les méthodes de facturation existantes ?
Quand il s’agit de la facturation, on pense directement à la facturation manuelle. En effet, cette technique a été adoptée par de nombreuses entreprises en raison de sa simplicité. Toutefois, dans de nombreux cas, ce type de facture n’est pas présentable. Effectivement, la plupart de ces factures ne comportent pas les mentions légales de l’entreprise. Ainsi, elles sont rejetées lorsqu’on passe à la régularisation. En connaissant cette faiblesse, les entreprises ont ensuite conçu des factures avec des en-têtes préétablis. Dans ce cas, elles établissent les factures sur ordinateurs et puis elles les impriment pour avoir une version physique, souvent en deux exemplaires dont l’un est destiné au client et l’autre pour archives. Cependant, comme le monde évolue à une grande vitesse, de nombreuses entreprises sont passées aujourd’hui aux facturations électroniques. Cette méthode est révolutionnaire et particulière puisqu’on n’utilise plus de papier. On établit la facture sur un logiciel et on l’enregistre tout simplement. On ne fait donc plus d’impression. Il suffit d’envoyer un exemplaire aux clients et le tour est joué.
Quels sont les avantages de la facturation électronique ?
Tout d’abord, la facturation électronique permet à l’entreprise de réduire ces coûts. Comme les factures sont désormais numérisées, on n’a plus besoin de se fournir en papier. De plus, on a moins de charges liées à l’impression puisqu’on n’utilisera l’imprimante que lorsqu’on en aura vraiment besoin. Il est à noter que de nos jours, tout est déjà digitalisé, même les contrats sont effectués électroniquement.
Par la suite, ce type de facturation permet à l’entreprise de gagner du temps. En effet, l’établissement de la facture est rapide puisqu’il suffit de suivre les étapes dans le logiciel. Les calculs sont faits automatiquement. Ainsi, il y a donc moins de possibilités d’erreur. De plus, comme le processus est automatisé, il existe moins de risque de falsification. La fiabilité de la facturation électronique est donc beaucoup plus élevée par rapport aux autres modes existants.
Pour continuer, grâce à cette facturation numérisée, l’entreprise effectue indirectement un geste écologique. En effet, comme elle n’utilise plus de papier, elle contribue à réduire le taux d’arbre abattu pour la production des papiers.
Pour terminer, la facturation électronique est simple à appliquer. La prise en main ne nécessite pas de compétences particulières. De ce fait, l’entreprise n’est pas obligée de fournir une formation très approfondie sur le sujet. En général, une personne à l’aise avec la technologie avec une bonne notion en vente et en comptabilité pourra parfaitement établir la facture.