Droits des parrains à la garde et au droit de visite d’un enfant

Le parrain est une personne utilisée dans des cérémonies spirituelles et religieuses. Normalement, il n’est pas lié à la famille et n’a pas le droit de garde ou de visite. Parfois, la famille lui accorde certains droits. Il arrive également que les parents laissent un testament à cette personne concernant l’enfant.

L’aspect juridique des parrains

Si les parrains n’ont pas de relation avec l’enfant, certains en ont. En outre, la famille peut lier légalement cette personne à l’unité familiale. Elle peut créer des documents juridiques. Ils prévoient des droits de visite et de garde en cas de décès de l’un ou des deux parents. D’autres peuvent utiliser des membres de la famille comme parrains. Cela donne un semblant de droit légal de rendre visite à l’enfant. Toutefois, il arrive que le parrain ou la marraine n’ait plus une influence positive. Parfois, les parents pourront même interrompre les visites jusqu’à ce que la situation se clarifie.

La question des parrains et marraines

Souvent, seules certaines dénominations et les religions ont recours au parrainage. Ces personnes font partie de la famille selon la religion et dans un contexte spirituel. Elles sont une personne qui protège l’enfant, prennent soin de lui en cas de décès ou de maladie grave. Elles constituent un modèle positif pour promouvoir le bien-être et la croissance spirituelle. L’enfant peut s’adresser au parrain et apprendre de cette personne. À moins qu’il n’existe des documents juridiques, le parrain n’est pas souvent une personne légalement liée à la famille. Il n’existe aucune procédure juridique qui puisse protéger ses droits de visite ou de garde.

Situations standards

Dans les pays occidentaux, les parrains n’ont aucun droit. C’est parce qu’ils ne sont pas des membres de la famille ou ne sont pas légalement liés. Même si l’enfant veut voir le parrain, les parents pourront ne pas vouloir que cela se produise. Ils ont le dernier mot en tant que tuteurs légaux du jeune. Dans ces situations, les parrains n’ont aucun droit et n’ont pas son mot à dire. Ils n’ont même pas le droit de demander un droit de visite aux tribunaux en raison de leur situation juridique. Par exemple, ils ne sont que des membres d’une tribu ou d’une autre condition particulière.

Situations non standards

Un parrain ou une marraine pourra avoir un droit de visite s’il ou elle a des droits légaux par le biais :

  • Des documents
  • D’une adoption
  • D’autres documents avec lesquels la famille lie cette personne au système juridique

C’est souvent un sujet délicat, car le parrain n’est qu’une relation symbolique dans le système juridique. Cette relation n’a pas de réelle incidence sur les procédures juridiques. Mais des mesures supplémentaires sont parfois prises ou des procédures suivies. Il sera préférable de demander à un avocat dans des situations spécifiques si le parrain ou la marraine a des droits.