Il n’est pas toujours facile de se retrouver avec les différentes branches du droit. En effet, en plus du droit de la famille, il y a le droit pénal. Une branche qui combine le droit privé et le droit public du Code pénal français. Mais quels sont exactement les délits considérés comme infractions pénales ? Et pourquoi il est indispensable de faire appel à un avocat en cas d’une procédure pénale contre vous?
Le droit pénal : une branche bien distincte
En définition, le Droit penal en France regroupe l’ensemble des règles qui permettent de déterminer les infractions qui ont été commises ainsi que les sanctions qui s’y afférent. C’est donc grâce à ce droit que vous pourrez nommer une infraction qui a été commise à votre encontre. C’est donc une branche du droit qui associe le droit public au droit privé français. Et qui peut amener celui ou celle accusés d’avoir commis l’infraction devant un tribunal. Si vous avez donc été convoqué devant un tribunal correctionnel ou qu’on vous soupçonne d’avoir commis une infraction, les services d’un avocat pénaliste vous seront utiles. Il sera en mesure de vous conseiller sur les démarches à suivre, mais aussi d’assurer votre défense devant le tribunal. Mais il pourra aussi vous aider si c’est vous qui avez été victime d’une infraction. En effet, c’est l’expert qu’il vous faut pour vous guider et vous conseiller sur les mesures à adopter pour que vos droits soient respectés. C’est par exemple la spécialité de Céline Dangauthier, penaliste à Marseille, qui aide ses clients sur les démarches à suivre en cas d’infraction ou de convocation devant un tribunal correctionnel.
Les infractions en droit pénal
Comme nous l’avons dit plus haut, le droit pénal regroupe les règles qui vont permettre aux professionnels du droit d’identifier les infractions qui ont été commises. Ceci afin de sanctionner comme il se doit ces infractions. Ces infractions sont d’ailleurs classées par catégorie et selon leur gravité. Ainsi, on distingue :
- Les contraventions sont la forme la moins grave des infractions. Bien sûr, il existe tout de même une forme grave de contravention. Cette forme grave peut se présenter sous la dégradation légère d’un bien commun ou la menace de l’abîmer ;
- Les délits qui regroupent les infractions moins graves que les crimes qui peuvent vous mener en prison. Il peut s’agir d’un homicide involontaire, de la dégradation de biens sociaux ou encore du harcèlement sexuel ou moral ;
- Les crimes sont les infractions les plus graves dans le droit pénal et peuvent entraîner une importante peine d’emprisonnement. Le viol, le terrorisme ou encore le meurtre sont considérés comme des crimes.
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit pénal ?
Les sanctions en droit pénal sont parfois très graves et peuvent vous priver de vivre librement pendant un certain temps. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine si vous êtes suspecté d’avoir commis une infraction ou que votre entreprise a été mise en cause pour une infraction importante. Il est le plus apte à défendre vos intérêts. Il sera également votre meilleur conseiller pour trouver les meilleures démarches à adopter pour certaines affaires pénales. Surtout si vous avez été victime d’une infraction qui a entraîné des préjudices physiques.