Qu’est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

Malheureusement, les époux ne terminent pas toujours leur vie avec une telle union puisque le divorce se dévoile parfois comme une évidence. Il existe donc de nombreuses solutions pour vous aider à reprendre votre liberté. Contrairement aux idées reçues, les démarches ne sont pas forcément laborieuses puisque vous pourrez les réaliser sur Internet en quelques clics. Vous pourrez notamment en savoir plus sur le site avocat-omer.fr et ce sera aussi l’occasion de demander dans les plus brefs délais un devis à la fois immédiat et gratuit. 

Comment se déroule cette procédure ? 

Vous avez généralement trois étapes pour que le divorce par consentement mutuel soit validé. Il est possible d’avoir un avocat en commun, mais chacun des époux sera en mesure d’être représenté par un homme de loi s’il le désire. Vous devez dans un premier temps fournir tous les renseignements qui sont utilisés pour remplir la convention de divorce. Vous aurez un questionnaire détaillé qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

  • Envoyez ensuite tous les documents demandés pour que votre dossier puisse être étudié.
  • Lorsque le cabinet détient toutes les informations, la convention est rédigée pour ce divorce par consentement mutuel.
  • Chacun des avocats peut adresser un projet de convention aux clients et il ne faut pas oublier qu’un délai de réflexion de 15 jours est au rendez-vous.
  • Lorsque toutes les parties sont conscientes que ce divorce prendra fin, elles peuvent signer la convention.

Le document est donc envoyé au notaire pour qu’il puisse prendre acte de cette volonté. Le divorce est alors enregistré et vous aurez gagné un temps important. Toutes les démarches se déroulent principalement sur Internet et vous n’êtes pas contraint de débourser une fortune. Avec 300 euros, vous pourrez lancer la procédure du divorce par consentement mutuel.

Une procédure avec de nombreux avantages

Si vous souhaitez lancer cette procédure du divorce, vous devez connaître tous les points forts de cette démarche. Elle est beaucoup plus rapide que la version traditionnelle et surtout plus simple, il suffit de remplir le formulaire et de transmettre toutes les informations demandées par la plateforme spécialisée. Comme vous avez pu le constater, cette procédure en ligne est beaucoup plus abordable puisque vous devez prévoir 300 euros seulement. Comme elle est simple, la procédure ne mobilise pas pendant de nombreuses heures les avocats qui réduisent alors leurs honoraires. 

Vous conservez votre intimité puisque les époux peuvent évoquer le divorce à leur avocat sans devoir se justifier devant d’autres personnes. Certains couples ne veulent pas déballer l’intégralité de leur vie privée, ils souhaitent seulement en finir avec cette union qui devient peu réjouissante puisqu’elle transforme le quotidien en un réel cauchemar. Vous pouvez donc choisir ce cabinet puisqu’il est spécialisé dans le divorce par consentement mutuel et il pourra aussi vous conseiller au cours de toutes les étapes. 

Si vous avez des doutes, vous serez aussi épaulé, cela évite de commettre des erreurs par rapport à votre dossier qui doit être complet. Dans tous les cas de figure, le divorce est validé puisqu’il est réellement enregistré par un notaire.