Comment choisir son avocat pour divorcer ?

Lorsque vous êtes confronté à un divorce, l’une des premières questions qui vous viennent à l’esprit est la suivante: « Comment trouver un bon avocat? » Comment choisir un avocat spécialisé qui vous fournira les conseils juridiques dont vous avez besoin, à un prix abordable, et qui conviendra parfaitement à votre situation. Peu d’entre nous ont une expérience préalable des tenants et aboutissants juridiques associés à ce processus difficile. Trouver le bon avocat en divorce est la clé d’un divorce plus rapide et moins coûteux, comparé à un long cauchemar émotionnel et financier.

Pourquoi choisir le bon avocat pour un divorce ?

Chaque avocat a ses propres idées, croyances, philosophies et sa façon de traiter les affaires juridiques. Il possède sa propre approche du divorce. Plus important encore, chaque avocat est doué pour certaines choses, mais maîtrise mal certaines situations de divorce. Certains avocats sont extraordinaires devant les tribunaux, mais créeraient un désordre total pour un certain type de divorce. D’autres sont d’excellents négociateurs, mais ne sont pas particulièrement un bon avocat. Certains avocats croient en la médiation. D’autres pensent que c’est une perte de temps. Si vous souhaitez que votre divorce se déroule de la manière qui vous convient le mieux, le choix d’un bon, un avocat en divorce est crucial.

Les qualités d’un bon avocat

Voici les qualités indispensables qu’un bon avocat doit posséder :

  • Un bon doit avoir une excellente capacité d’écoute. Il prend le temps d’écouter son client et lui laisse le temps suffisant pour parler de sa situation de divorce. Vous repérez facilement cette qualité déjà lors de votre premier rendez-vous avec votre avocat. Un bon avocat pose assez de questions et conscient de la particularité de votre affaire.
  • Un bon avocat doit également être disponible. Ce n’est pas le cas pour tous les avocats. Il doit être facilement joignable par téléphone. Si vous appelez votre avocat et que l’avocat ne réagit pas dans les 48 heures, le mieux pour vous est de changer d’avocat. Votre avocat doit vous tenir régulièrement au courant de l’avancement des procédures de divorce.
  • Tout le monde n’est pas avocat. Les avocats ont le devoir de rendre compréhensibles un sujet, les termes et le langage utilisés autour du droit qui sont souvent très complexes, un avocat doit utiliser des termes simples afin que vous puissiez comprendre facilement le contenu d’un document de divorce.

Choisir un avocat spécialisé en différents types de processus de divorce

Vous devez décider si vous souhaitez recourir à la médiation ou au divorce par consentement mutuel ou à un autre processus de divorce. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher un avocat spécialiste du divorce en fonction de la procédure de divorce que vous voulez entamer. L’important est de faire correspondre l’avocat que vous choisissez au processus de divorce souhaité. À propos des honoraires justes pour les services d’avocat, les honoraires sont libres. Dans certains cas, ceux-ci dépendent du nombre d’heures que l’avocat consacre à votre dossier. Pourtant, la loi oblige tous les avocats de conclure avec leur client une convention d’honoraires pour éviter les abus.

Comment choisir un bon avocat ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la profession d’avocat est une profession réglementée. Ils n’ont donc pas le droit de faire de la pub. Mais alors, comment faire pour trouver un bon avocat pour divorce ?

  • La cooptation : il est plus connu sous le nom de bouche à oreille. Aujourd’hui, le divorce n’est plus une chose honteuse et cachée. Vous pouvez très bien demander à une connaissance à qui elle a eu affaire, et s’il a été performant pour la défendre. Évitez par contre, la recommandation du type : c’est ma fille ou c’est un ami, car ce n’est pas parce qu’il est un ami agréable et prévenant, qu’il est un bon avocat. De même, ne vous contentez pas d’un avis ou d’un seul son de cloche, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins, ni le même ressenti, même pour divorce.
  • L’adresse : il faut clairement oublier ce critère. Ce n’est pas parce que votre avocat à ses bureaux dans une adresse prestigieuse et qu’il pratique des honoraires élevés, qu’il est forcément un bon avocat.
  • La proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail : si vous vivez des situations complexes, il est préférable de chercher un avocat proche de chez vous. Vous pourrez ainsi lui rendre visite pour lui expliquer certaines choses ou lui apporter des pièces complémentaires au dossier. Regardez donc sur internet, et notamment sur le site spécialisé de Justifit, pour trouver votre futur avocat facilement.