Comment devenir avocat en droit immobilier ?

Pour devenir avocat en droit immobilier, les étudiants doivent réussir le concours CRFPA. D’autres savoir-être sont également requis.

 

Faire appel à un avocat en droit immobilier est la meilleure solution pour préserver ses intérêts en cas de litiges l’opposant à son locataire ou à son propriétaire. Le métier fait d’ailleurs rêver plus d’un. Quelles sont donc les démarches à suivre pour pouvoir l’exercer ? Le point ci-dessous !

 

Quelles études suivre pour devenir avocat en droit immobilier ?

L’avocat immobilier accompagne les clients — aussi bien particuliers que professionnels —, dans leurs projets immobiliers. Il intervient notamment dans la recherche de locataires, dans les procédures inhérentes à la construction, ou encore dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Pour pouvoir mener à bien toutes les missions qu’il aura à honorer, le futur avocat en droit immobilier doit suivre un cursus bien établi. Il lui faut d’abord justifier d’un diplôme bac +4 au minimum, puis réussir l’examen CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). À ce propos, de nombreux établissements, notamment l’IEJ (Institut d’études judiciaires), dispensent des cours de préparation à ce concours.

 

Devenir avocat en droit immobilier, les qualités requises

Nombreuses sont les qualités attendues chez un avocat en droit immobilier. Premièrement, ce dernier doit être capable d’expliquer les informations essentielles sur l’affaire (procédure à suivre, points de droit, risques encourus, règles applicables) à ses clients. Deuxièmement, il doit être fort en négociation pour débloquer les situations et en tirer le maximum de profits pour son client. Les aptitudes relationnelles constituent un atout pour ce professionnel du droit. Car il lui revient de mettre ses clients à l’aise, mais surtout, d’être à l’aise au contact des autres puisque dans l’exercice de son métier, il aura à collaborer avec des auxiliaires de justice, des confrères, des juges et bien d’autres. En outre, une connaissance en langue étrangère permet de se démarquer et de s’ouvrir à d’autres clientèles. Autres compétences attendues : le sens de l’écoute, la disponibilité et la capacité rédactionnelle.

 

Quid des honoraires d’un avocat en droit immobilier ?

Un avocat en droit immobilier commence sa carrière en tant que salarié au sein d’une agence. Après plusieurs années d’expérience et en fonction de ses compétences, celui-ci pourra se mettre à son compte et ouvrir sa propre agence. La rémunération de l’avocat tient compte de plusieurs facteurs : la nature de l’affaire bien sûr, sa complexité (ou non), la compétence du défenseur, sa notoriété également, mais surtout la situation financière du client.