Devenir magistrat demeure l’un des plus grands rêves de bon nombre de jeunes. Ce métier intéresse plus d’un non seulement parce qu’il promet un revenu des plus captivants, mais il permet aussi à tout un chacun de mieux mettre en relief ses talents et de toujours faire régner la justice. Avant de pouvoir entrer dans ce domaine, tel ou tel candidat se doit bien évidemment d’apprendre le métier dans une école dédiée à cet effet. L’École nationale de la magistrature ou ENM située à Bordeaux demeure l’une des seules voies possibles pour devenir un magistrat.
Se préparer au concours : une étape cruciale à passer pour devenir un magistrat
Si on ne prend que l’exemple de l’École nationale de la magistrature ou ENM sise à Bordeaux, son accès se fait uniquement par voie de concours. Sur ce, un candidat en magistrature a le devoir de bien s’y préparer si un jour il veut en devenir un. Pour ce faire, il peut recourir à certains organismes capables de l’aider à se préparer à ce fameux concours. Il peut dans ce cas choisir entre plusieurs options. La première consiste à opter pour les instituts d’étude judiciaire ou IEJ. Désignant un moyen classique, ces derniers sont rattachés à l’Université elle-même. Le second choix quant à lui est le fait de rejoindre les classes préparatoires intégrées. Il s’agit de programmes publics encadrés par l’ENM elle-même. Elles sont situées à Paris, à Bordeaux et à Douai. La troisième option est enfin d’intégrer les organismes privés comme l’ISP ou l’Autre Prépa. Ces établissements peuvent promettre de bons résultats. Le seul hic avec eux c’est que leurs frais sont souvent très élevés.
Le concours de la magistrature à opter selon son profil
Tout candidat au métier de magistrat se doit au préalable de définir son profil afin de mieux choisir le concours à passer à l’ENM. Il est en effet à savoir que cette école organise chaque année trois concours d’accès. Deux concours complémentaires viennent d’ailleurs s’y ajouter pour les personnes de plus de 35 ans et ayant une première expérience professionnelle d’au moins 10 ans. Le premier concours s’adresse ainsi aux candidats de moins de 32 ans disposant d’un master I en droit ou bien d’un diplôme obtenu dans un institut d’études politiques. Le second quant à lui est destiné aux fonctionnaires ayant exercé au moins 4 ans dans la fonction publique. Le troisième est enfin adressé aux professionnels du secteur privé ou aux individus qui exercent un mandat électif.