Rares sont les propriétaires qui arrivent à faire un investissement locatif sans l’aide d’un établissement de crédit. Un bailleur s’engage auprès de celui-ci pour une durée assez longue afin de s’assurer un complément de revenus. Cependant, il n’a aucune garantie sur la solvabilité de son locataire. Même si celui-ci a un bon dossier au début, il peut subir un revers de fortune et perdre sa source de revenus. D’où l’utilité de l’assurance loyer impayé. Celle-ci prémunit les propriétaires contre les éventuels problèmes financiers de leur locataire.
Assurance loyer impayé : À quoi sert-elle ?
Il est crucial de choisir la bonne assurance pour préserver le bien-être de votre investissement locatif. Lorsque des problèmes surviennent, ils continuent à vous protéger. Grâce à cette protection, vous vous assurez que votre loyer est indemnisé au cas où votre locataire aurait des difficultés financières. L’assurance loyer impayé garantit le paiement de votre loyer en cas de non-respect de l’engagement du locataire. La compagnie d’assurance prendra en charge son paiement loyer au cas où votre locataire aurait des problèmes financiers et ne serait pas en mesure de le faire en temps voulu.
- Même si vous avez choisi la couverture la plus économique, l’assureur couvrira les dommages.
- Malgré tout, l’indemnisation est beaucoup plus complète, si vous avez choisi la bonne police. Avec cette couverture, vous n’aurez pas à vous inquiéter.
Une fois que vous avez été indemnisé, la compagnie d’assurance se tourne vers la partie défaillante pour poursuivre le recouvrement. Si ces premières tentatives échouent, un huissier de justice est dépêché pour prendre le relais. C’est ce représentant légal qui s’occupe de tout pour récupérer les fonds impayés.
Assurance loyer impayé : Pour quels profils ?
Les compagnies d’assurance doivent vérifier que les locataires respectent toutes les conditions spécifiées dans le code des assurances avant de proposer une assurance locative. Elles ne signent un contrat avec le bailleur que si le locataire répond à toutes leurs exigences. Le propriétaire doit alors examiner la situation financière de son potentiel locataire avant de lui donner la jouissance de sa maison. Il doit obtenir ses fiches de paie. Si vous envisagez de louer à un candidat locataire qui est actuellement en période d’essai, ne prenez pas de risques. Seules les personnes ayant un contrat à long terme peuvent vous faire bénéficier d’une assurance.
Comme les étudiants sont à la recherche d’une maison ou d’un appartement à louer, les compagnies d’assurance les favorisent. Les assureurs exigent cependant des tuteurs légaux pour les représenter comme ils n’ont pas encore de travail sur le long terme avec leur situation. Les garants doivent toutefois être des personnes une profession stable ou une entreprise rentable.
Un moyen de respecter l’engagement du propriétaire.
Certains investisseurs souscrivent un prêt bancaire pour acheter le bien immobilier à louer. Dans la majorité des cas, les termes du contrat sont contraignants. Les mensualités à payer se reposent en grande partie sur les loyers perçus. Si le locataire ne remplit pas ses obligations, vous serez pénalisé. Vous pouvez même être mis sur la liste noire de l’institution financière si vos retards deviennent répétitifs en raison du manquement du locataire.
Dans le cas où aucune irrégularité n’est constatée en cours de prêt, la banque sera heureuse de continuer à travailler avec vous. Avoir la confiance d’un établissement financier est crucial. Une assurance loyers impayés vous évitera de perdre cette confiance. Le renouvellement de votre dossier de prêt dépend souvent de la santé de votre portefeuille. Il est même possible de prendre une hypothèque si vous avez l’ambition d’acquérir une autre maison pour un investissement locatif. Souscrire cette assurance est la garantie de votre tranquillité tout au long de la durée de votre prêt immobilier.