Le métier d’avocat et celui de juriste sont souvent confondus alors que ce sont deux métiers différents. Bien qu’ils soient dans le même secteur, voire complémentaire, ces deux métiers sont bien distincts. L’avocat et le juriste sont effectivement des personnes de loi l’un comme l’autre. Cependant, ils sont parcourus des chemins différents et ont différentes fonctions.
Ce qui différencie un juriste d’un avocat
Le métier d’avocat est complètement différent de celui de juriste sur les points suivants :
– Les fonctions
– Les réglementations
– Les mandataires
Le seul point commun entre un juriste et un avocat est le fait qu’ils ont suivi tous les deux des études universitaires en droit.
Les fonctions d’un avocat vs celles d’un juriste
Un avocat est une personne de loi qui a comme rôle d’assister ses clients dans tout ce qui est affaire juridique, que ce soit dans la cour de justice ou non. Il peut alors assister son client et parler en son nom dans n’importe quelle interview officielle. Il sert également de conseiller personnel lors d’une signature de contrat entre deux parties. Mais surtout, un avocat est une personne qui défend ses clients lors d’un litige.
En ce qui concerne un juriste, il s’agit d’une personne qui a comme fonction de fournir des conseils juridiques à son mandataire. C’est d’ailleurs sa fonction principale. Pour pouvoir exceller dans son travail, il a suivi une formation universitaire complète en droit, ce qui inclut les droits à la personne, les droits des affaires, les droits des entreprises, les droits immobiliers, etc.
Mandataire d’un juriste vs celui d’un avocat
Son appellation complète « juriste d’entreprise » inclut le mandataire d’un juriste, notamment une entreprise. Un juriste est effectivement un employé en interne. Il est engagé comme consultant en interne pour son client, notamment l’entreprise.
Quant à un avocat, c’est un auxiliaire de justice qui est libre de travailler en indépendant ou en interne. Ainsi, il peut avoir plusieurs clients à condition qu’il arrive à gérer son emploi du temps. L’avantage d’un avocat par rapport à un juriste est le fait qu’il est libre de travailler en individuel, en interne en qualité de salarié, dans une association ou dans un assemblé d’avocats.
Les réglementations pour un notaire vs pour un avocat
Les réglementations sont différentes pour un juriste et pour un avocat. Contrairement à un avocat, un juriste n’est pas obligé de garder un secret professionnel. Ainsi, en cas de litige, les dossiers détenus par un juriste peuvent être saisis par les autorités.
Un avocat, quant à lui, doit garder secrètes toutes les informations personnelles et professionnelles de ses clients, même en fin de contrat. Par ailleurs, un avocat n’a pas le droit de travailler pour des parties ayant des intérêts opposés, surtout si l’affaire est portée à la cour.