Comprendre le portage salarial

De nos jours, pas mal de personnes décident de se reconvertir professionnellement. Ils optent ainsi pour le portage salarial. Il s’agit d’un métier qui a le vent en poupe ces derniers temps. Par rapport aux métiers classiques, le portage offre plusieurs avantages aux individus qui souhaitent l’exercer. Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

Signification du portage salarial

Le portage salarial est dédié aux personnes qui désirent se lancer dans l’expertise. Elles doivent également disposer d’une forte autonomie. Le portage salarial implique en premier lieu la société de portage. Cette dernière s’occupe de l’embauche de l’individu qu’elle souhaite collaborer. C’est elle qui prend en charge aussi du règlement du salaire de ce dernier. Outre la société de portage, il existe également la seconde personne qui accepte de contribuer dans la réalisation du CA de l’entreprise. Il s’agit du salarié porté. Sans les consommateurs, l’existence d’une société de production n’est pas indispensable. Il est alors du devoir du salarié porté de trouver des clients en adéquation avec les produits ou services proposés par la société de portage.

Si le salarié parvient à trouver des clients, il lui revient de fixer toutes les conditions qui lui semblent intéressantes. Toutes les modalités en question doivent être mentionnées dans le contrat de portage. Le salarié n’est pas soumis à des procédures, mais peut bénéficier d’un conseil de la part de la société si besoin.

Réglementation du portage salarial

À partir du moment où la loi du 2 avril 2015 a été mise en place, le salarié porté est tenu de respecter toutes les conditions y afférentes. Tous les individus qui préfèrent exercer le portage salarial sont tenus de se référer à partir de ce cadre juridique. Assurez-vous également que vous disposez de toutes les qualités requises avant de chercher une société convenant à votre niche. Si votre prestation et les besoins de l’entreprise ne coïncident pas, il est difficile pour vous de demander une collaboration avec elle.

Pour pouvoir convaincre les clients à acheter un produit ou service proposé par la société, vous devez posséder une forte capacité de négociation. Vous devez aussi augmenter le nombre actif de vos clients. Pour ce faire, seul un salarié porté disposant d’une bonne méthode de prospection pourra développer son portefeuille.

Les profils acceptés dans le portage salarial

Si vous pensez changer de métier en optant pour le portage salarial, vous devez connaître vos atouts. Cela ne suffit pas pour la détermination en soi. Vous êtes de plus dans l’obligation de savoir le secteur d’activité qui vous met à l’aise le plus. Souvent, le choix doit correspondre au domaine que vous maîtrisez parfaitement. En portage salarial, la société ne vous accorde pas une période d’essai. Vous êtes ainsi tenu de prouver votre habileté à résoudre les aléas du travail par vos propres moyens. Si votre profil convainc la société de portage, elle procède tout de suite à la signature du contrat.

En portage salarial, c’est vous qui établissez la facture de paiement. Toutefois, la société ne paiera que la moitié du montant que vous avez fixé dans la pièce. Souvent, l’entreprise de portage déduit les diverses charges dans votre salaire brut. Lorsqu’elle calcule votre salaire net, elle prend en considération le montant hors taxe.

  • Si vous avez le bon profil en portage salarial, vous pouvez jouir de multitude d’avancées.
  • À la différence d’un travail classique, vous n’êtes plus obligé de vous lever tôt le matin pour aller au bureau. Vos horaires de travail sont flexibles.
  • Si vous avez une activité annexe en tête, vous êtes dans la mesure de l’accomplir sans contrainte.
  • Vous devenez le propre chef de votre activité. Rien ni personne ne pourra vous imposer des conditions.