Les différentes branches du droit visent un objectif. Ainsi, le droit immobilier va servir à organiser les opérations immobilières et les éventuels problèmes qui peuvent en découler. C’est la même chose au niveau du droit pénal. De plus, ce que ces différentes branches du droit apportent à la société est considéré comme leur fonction. En quoi consistent donc les fonctions du droit pénal ? Dans la suite de cet article, les fonctions du droit pénal seront exposées.
La fonction répressive
En examinant le droit pénal, il est clair qu’il a des fonctions. On peut regrouper les fonctions du droit pénal en trois. La première fonction de cette liste est la fonction répressive. En effet, le droit pénal a prévu des dispositions pour sanctionner tous ceux qui vont poser des actes contraires aux règles communes de la société. En réprimant donc les criminels, afin de les amener à se rend compte que leurs actes ne sont pas en accord avec les lois de la société, il exerce sa première fonction qui est celle répressive. En réalité, le droit pénal est caractérisé par les infractions et leurs sanctions. C’est cette fonction qui lui permet de remplir sa mission fondamentale qui est de « défendre la société contre les criminels ».
La fonction expressive
En dehors de la fonction répressive du droit pénal, il y’a aussi la fonction expressive. Mais, pour plusieurs théoriciens, le droit pénal n’est que répressif. Or, le droit pénal a aussi une fonction expressive qui est en rapport avec la fonction répressive. En effet, lorsqu’on estime qu’un acte n’est pas bon, on demande dans le même temps, mais de manière indirecte d’adopter de bon comportement. C’est la même chose lorsque le droit pénal réprime, il exprime implicitement les valeurs d’une société. C’est cette expression qui se trouve dans la fonction expressive. Cette fonction constitue la force du droit pénal. Puisqu’il vise à éduquer la société afin qu’elle opte pour les actes nobles. Lorsqu’on sait que le vol est une infraction punie par la loi, il ne faut donc pas voler. C’est la logique du droit pénal à travers sa fonction expressive.
La fonction protectrice
La dernière fonction disponible dans le droit pénal est la fonction protectrice. En ce qui concerne cette fonction, il n’est pas possible de la dissocier de la fonction répressive. En réalité, lorsque les délinquants sont sanctionnés, cela permet donc à la population de vivre dans la quiétude. Le droit pénal est dans ce cas dans la fonction protectrice. Lorsqu’un criminel est enfermé, c’est pour permettre à la société de ne pas être tuée. C’est donc la sanction des comportements dangereux qui constituent en elle-même la protection. Dans ce cas, la fonction répressive est le fondement de celle protectrice. De toutes les façons en garantissant la sécurité de la population par la répression de ceux qui enfreignent les lois, le droit pénal protège.
En résumé, le droit pénal apporte des solutions à la société. Cette solution est visible à travers ses fonctions. Puisqu’il a la fonction répressive, la fonction expressive et la fonction protectrice. La base de ces fonctions est la fonction répressive.