Il y a une différence entre la garde à vue, la détention et l’arrestation. La personne concernée doit connaître la différence. Elle peut engager un avocat pour l’aider dans cette affaire. Lorsque la police pose des questions et détient une personne, cela pourra conduire à une arrestation ou une détention.
La détention d’une personne
Les agents de police peuvent détenir une personne en public ou dans un lieu privé pour l’interroger sur une affaire. Toutefois, certaines situations ne nécessitent pas l’arrestation ou la détention d’une personne selon les soupçons ou l’activité en cause. Une arrestation sera possible si les policiers pensent que la personne a un lien ou une implication dans l’affaire. Cependant, le suspect peut rester en détention jusqu’à ce qu’il engage un avocat ou que les policiers le relâchent. Souvent, la détention ne sert qu’à recueillir des informations. La personne peut n’avoir que peu ou pas de lien avec le crime ou les questions.
Le manque de liberté
La règle appliquée aux arrestations ou à la détention explique si la personne est en garde à vue ou non. Si le suspect n’est pas libre de quitter du plein gré des policiers, ils pourront le placer en garde à vue. Cela s’applique :
- Aux incidents au cours desquels une blessure a été infligée
- Aux accidents
- Aux activités criminelles
- Aux actions illégales
- Aux interrogations de la personne sur un lien avec une procédure judiciaire interrompue
Certaines personnes ne peuvent pas être placées en détention provisoire. Si la police pense que la personne fait partie de l’incident, ils pourront l’inculper d’un crime.
L’arrestation d’une personne
Lors d’une garde à vue, la personne associée à une infraction sera arrêtée. Cela se produit souvent lorsque les policiers pensent qu’elle a un lien direct avec une activité illégale. Toutefois, une arrestation aura lieu s’il y a une suspicion de crime. Cependant, la police exige certaines réponses à des questions sur un incident. Un comportement suspect et un langage corporel erratique peuvent également éveiller des soupçons associés aux actions illégales. Toute proximité avec des criminels peut également constituer un sentiment de méfiance à l’égard de la personne. Certains de ces incidents conduisent à une arrestation. D’autres n’entraînent qu’une détention temporaire.
L’implication de la police
Avant que la police arrête ou détienne une personne dans une garde à vue, l’agent doit avoir des soupçons d’activité illégale. La personne peut faire partie d’un crime en cours. Le policier peut lui poser des questions afin de déterminer tout lien. Il peut l’arrêter sur la base d’un comportement erratique. Le fait d’emmener cette personne au commissariat peut donner lieu à un entretien. Cela permet au suspect d’engager un avocat. Toutefois, si cette affaire ne nécessite pas d’arrestation, la police pourra seulement détenir la personne. Elle tente de découvrir de nouvelles informations sur les activités illégales.