Notre guide sur l’assurance moto obligatoire

Si les conducteurs de voitures savent qu’ils ne peuvent rouler sans une assurance. Les conducteurs de moto eux ne savent pas toujours ce qu’il en est. Or comme tous les véhicules terrestres à moteur, les motos doivent également être assurées. Dans notre article, vous allez découvrir quelle est l’assurance obligatoire pour une moto, comment la demander et quelles sont les sanctions que vous risquez si vous conduisez votre moto sans une assurance.

L’assurance obligatoire pour une moto

Vous avez décidé d’acheter une moto pour vous déplacer plus facilement. En effet, avec le trafic, il n’est pas facile d’arriver à temps à destination en voiture. Sans parler des transports en commun qui sont bondés et leurs horaires qui ne vous conviennent pas toujours. La meilleure solution pour vous est donc la moto. Mais pour pouvoir conduire votre moto en respectant la loi, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile ou une assurance moto au tiers.

C’est cette assurance qui va prendre en charge les dommages corporels et matériels que vous avez causés à autrui avec votre moto. Vous pouvez d’ailleurs souscrire à cette assurance auprès de la compagnie de votre choix. En effet, elle est accessible auprès de toutes les compagnies d’assurance. Vous pouvez donc utiliser un comparateur d’assurance pour dénicher la meilleure offre qui soit. De cette manière, vous pourrez identifier celle qui correspond à votre budget. Il est toutefois important de souligner que cette assurance ne prend en charge que les dommages causés à autrui.

De ce fait, si vous désirez être assuré pour le vol de votre moto, vos blessures ou encore pour les pannes. Vous devez souscrire à une assurance complémentaire. Avec cette assurance complémentaire, vous pourrez bénéficier d’une garantie contre le vol, le vandalisme et le cambriolage de votre moto. Vous pouvez aussi profiter d’une garantie personnelle du conducteur. Cette garantie va prendre en charge les frais médicaux pour vos blessures lors d’un accident. Mais vous pouvez aussi souscrire à une garantie incendies, catastrophes technologiques ou naturelles.

La souscription à une assurance moto

Pour souscrire à l’assurance moto au tiers, vous pouvez vous adresser à la compagnie d’assurance de votre choix. Une fois que vous avez choisi l’offre qui vous intéresse, vous n’avez qu’à fournir à la compagnie les documents qui sont requis pour cette souscription. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour souscrire à une assurance supplémentaire. De cette manière, vous pourrez compléter vos garanties.

Les sanctions en cas de conduite de moto sans assurance

Comme pour la conduite de voiture, rouler à moto sans assurance avoir souscrit à l’assurance responsabilité civile est un délit. Et comme c’est un délit, vous risquez de vous faire punir par la loi si vous vous faites attraper. La conduite de moto sans avoir souscrit à une assurance responsabilité civile vous expose à :

  • L’obligation de payer une amende de 3 750 €.
  • Des peines complémentaires en fonction de la situation. Mais dans tous les cas, il est possible que vous ayez à faire face à la suspension de votre permis de conduire une moto, à la réalisation de travaux d’intérêt généraux ou encore à l’immobilisation de votre moto.

Il est important de souligner que même si vous ne roulez pas avec votre moto et qu’elle reste dans votre garage. Vous êtes toujours obligé de souscrire à une assurance moto. De même, si elle est en panne, l’assurance responsabilité civile est toujours obligatoire. Le seul cas où la souscription à l’assurance pour une moto n’est pas obligatoire c’est quand vous avez enlevé la batterie et les 2 roues et vidé le réservoir de votre moto.