Pour les médecins, quelle assurance entreprise contractée ?

Si vous exercez en tant que médecin, les assureurs vous proposent des contrats d’assurance correspondant à votre activité. La formule que vous ne pouvez pas contester est l’assurance RC pro. Outre cette dernière, l’assurance voiture est également obligatoire pour certains médecins. Cependant, le contrat de prévoyance n’est pas obligatoire.

La formule assurance entreprise RC pro : incontestable pour les médecins généralistes

L’assurance RC pro est un contrat d’assurance que tous les médecins exerçant en tant que libéraux doivent souscrire. Cette formule vous permet de vous couvrir lorsque l’un de vos patients met en cause votre responsabilité. Vous devez dans ce cas disposer de votre propre assurance. Toutefois, si vous travaillez au sein d’un centre hospitalier, c’est l’ordre des médecins qui se charge de vous souscrire à une assurance RC pro. En effet, si vous provoquez des dommages durant l’exercice de votre activité, cette assurance couvre vos responsabilités et répare les préjudices subis par la victime.

Outre ce pouvoir de couvrir les dommages, l’assurance RC pro garantit aussi d’autres volets, comme le diagnostic, les soins, etc. Avec ce contrat, les assureurs s’engagent à indemniser les dégâts causés à autrui, mais sous certaines conditions. Par faute d’une assurance RC pro, si un client porte plainte à votre encontre, en plus des frais de réparations de dommage, vous êtes également passible d’une amende de 45 000 euros.

Le tarif proposé par les assureurs pour une assurance entreprise RC pro médecin généraliste

Dans la pratique, les compagnies d’assurance prévoient un montant annuel de 260,64 euros pour la formule multirisque pour un médecin généraliste. Il existe aussi des assureurs qui proposent plusieurs formules dans un seul contrat d’assurance. Il s’agit du contrat multirisque. Ce dernier regroupe en même temps la RC pro, la protection juridique, etc. En revanche, il est assez coûteux. Elle s’élève à 720 euros l’année. Avec l’assurance multirisque, non seulement votre responsabilité professionnelle est couverte, mais également votre cabinet médical. Si ce dernier subit des pertes d’exploitation suite à une fermeture de plusieurs jours, l’indemnisation correspondante est aussi couverte.

Lors de la souscription d’un contrat RC pro, le professionnel de l’assurance prend en considération plusieurs critères pour pouvoir vous proposer la meilleure formule. Il peut cependant demander votre zone de localisation, niveau d’étude ou encore le chiffre d’affaires que vous tournez dans l’activité. Ainsi, le tarif de l’assurance peut varier selon les réponses obtenues à partir de ces éléments.

Assurance entreprise RC pro : comparer avant de souscrire

Aucun assureur n’a le courage de proposer directement une assurance appropriée à l’activité des médecins, à moins qu’il dispose d’une maîtrise incontestable dans le domaine. Cependant, certaines compagnies d’assurance suggèrent dorénavant un comparateur d’assurance RC pro en ligne. Cela permet au médecin de bénéficier de devis dans un temps record. Après comparaison, si vous êtes décidé, vous recevez immédiatement l’attestation d’assurance.

  • Un médecin souscrivant à une assurance RC pro est couvert des dégâts causés physiquement ou matériellement.
  • Les sinistres subis par les clients suite à un manque de vigilance du médecin sont également garantis par cette formule.
  • Si au lieu de diagnostiquer un patient, vous vous occupez d’autres choses, l’état de santé de ce dernier peut s’aggraver ou le mener à la mort.

 En effet, la victime ou le membre de la famille remettra vos responsabilités en tant que médecin en cause. Elle vous réclame par la suite des indemnisations pour couvrir les dommages subis. Si vous n’êtes pas couvert par une assurance professionnelle, vous êtes dans l’obligation de régler vous-même le problème par le biais de votre propre moyen. Cette condition est valable, au cas où l’affaire est portée devant la justice.