Quel est l’intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance responsabilité civile est nécessaire si vous causez un jour du tort à autrui. En effet, dans cette situation, c’est votre assureur qui sera chargé de réparer le préjudice subi et de dédommager ce dernier à votre place. Et c’est un gros avantage étant donné que cette assurance endosse et couvre les conséquences des dommages corporels, matériels et immatériels. Nous vous laissons continuer votre lecture pour en apprendre plus sur l’assurance responsabilité civile !

Suis-je obligé de souscrire l’assurance responsabilité civile ?

En théorie, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est fortement conseillé d’y souscrire pour prévenir tout risque d’accidents ou de dommages causés à autrui. En effet, si vous décidez de ne pas y adhérer, vous vous engagez à régler et à endosser les frais de tout tort que vous pourriez causer à un tiers involontairement : et ces frais peuvent être très salés ! Cependant, l’assurance responsabilité civile est obligatoire dans certains cas. Si vous souhaitez vous inscrire à un sport qui vous met en relation avec d’autres personnes que vous êtes susceptible de blesser (boxe, lutte, escrime…), il vous sera certainement demandé de présenter une attestation d’assurance civile ; il en est de même pour le milieu associatif et même professionnel. En effet, certaines branches de métier exigent une souscription à l’assurance responsabilité civile, notamment le milieu du bâtiment ou de la médecine. A savoir que l’assurance habitation et responsabilité civile vont de pair ; c’est le cas de la formule d’assurance habitation proposée par la Macif, qui vous protège des aléas du quotidien pouvant avoir des répercussions sur vos tiers.

Dans quels cas ai-je besoin de l’assurance responsabilité civile ?

Comme nous avons pu vous l’indiquer précédemment, l’assurance responsabilité civile entre en vigueur lorsque vous commettez du tort à une tierce personne. Que la faute soit commise par négligence ou par imprudence, l’assuré est protégé par l’assurance responsabilité civile qui couvre les dédommagements nécessaires. Il faut avoir en tête que tout parent est responsable des fautes de son enfant mineur ; si par exemple votre enfant renverse malencontreusement un verre d’eau sur l’ordinateur de l’un de vos collègues, c’est vous mais avant tout votre assurance responsabilité civile qui devra indemniser le propriétaire de l’appareil. Peu importe que sur le moment votre enfant ait été sous la responsabilité de ses grands-parents ou encore de sa baby-sitter, c’est votre assurance qui se chargera d’assumer les dégâts. Pour votre information, vous devez également porter les torts que peuvent causer vos animaux. Si votre chien attaque soudainement un passant lors de votre balade au parc, c’est encore une fois votre assurance, en conséquence, qui couvrira les dommages corporels. Il en est de même pour les objets dont vous êtes le propriétaire : votre système d’arrosage automatique inonde la terrasse du voisin toute la nuit ? Faites appel à votre assurance responsabilité civile pour rembourser les dommages causés !

———-

Pour conclure, nous pouvons affirmer que nous invitons tous nos lecteurs à souscrire une assurance responsabilité civile. Vous ne savez pas ce qu’il peut arriver demain, et un accident ou un imprévu malencontreux ne vous fera pas de cadeaux !