Vous voulez profiter des prochaines vacances pour partir en croisière en famille ? Il faut dans ce cas bien choisir la compagnie de transport pour éviter les mauvaises surprises. Il est plus judicieux pour vous de vérifier si celle-ci prend en compte la responsabilité que l’UE attend d’elle. Vous pourrez ainsi découvrir tranquillement le continent européen.
Une croisière Europe doit répondre au règlement 1177/2010
Le règlement 1177/2010 est avant tout entré en vigueur en 2012. Il s’applique sur tous les pays membres de l’UE (Union européenne). Vous devrez vous informer avant de partir pour une croisière en Europe. Le texte s’applique d’ailleurs dans les situations suivantes :
- Chaque passager qui embarque dans un port d’un pays qui appartient à l’UE
- Les passagers qui arrivent dans un port de l’UE même si le navire est parti d’un territoire étranger
Des exceptions peuvent s’appliquer sur un bâtiment qui transporte plus de 12 passagers. Une situation qui concerne parfaitement un navire de croisière. Il se peut que la longueur totale du service du véhicule ne dépasse pas 500 m. Vous pouvez aussi vous informer sur le nombre d’équipage qui peut être diminué à 3 dans certains cas.
Notez ainsi que le règlement ne couvre pas tous les bateaux de croisière. Cela concerne principalement les débutants qui sont hors de l’UE ainsi que les navires non européens. Il vous est conseillé de vérifier le pavillon de l’embarcation et la compagnie qui l’utilise avant de valider vos billets d’embarquement. Vous pourrez de cette manière profiter pleinement de la protection offerte par la loi.
Le cas de personnes handicapées pendant une croisière de luxe
Il faut vous informer sur ce point avant de partir en croisière en Europe. Les personnes handicapées peuvent parfaitement participer au voyage sauf dans des cas réduits. Cela est aussi valable pour les personnes à mobilité réduite. Le seul refus possible peut être dû à la conception du navire ou les infrastructures qui se trouvent à l’intérieur.
Il se peut aussi que l’équipement qui s’y trouve rende difficile ou impossible le passage de ces individus. Cela est valable que ce soit pour l’embarquement ou le transport, mais aussi pour le débarquement. Une personne handicapée ou à mobilité réduite peut parfaitement demander un remboursement de ses frais. Il suffit pour cela de se référer à ce que dit le règlement 1177/2010.
Le client peut aussi demander un réacheminement si c’est ce qui lui convient le mieux. Vous aurez droit à des assistances gratuites au cas où vous vous retrouverez dans ce genre de situation. Il suffit de fournir les documents qui vous seront demandés et vous informer à l’avance sur les conditions de remboursement. Une compagnie de navigation qui travaille légalement doit être apte à vous fournir ce genre d’informations.
Mesures d’assistance en cas de souci pendant le départ d’une croisière Europe
Une annulation ou un retard de départ de la croisière vous offre des droits à certaines mesures d’assistance. Vous pourrez par exemple obtenir des collations ou des rafraîchissements pour un retard supérieur à 90 minutes. Un hébergement peut même être proposé par l’agence de voyages que vous choisirez. Cela peut se faire à bord du navire dans certains cas.
Vous êtes libre de demander un réacheminement vers votre destination finale si vous le souhaitez. Il est aussi possible d’exiger un remboursement des billets ainsi qu’un retour gratuit vers le port de départ.
Le moyen de transport utilisé pour le réacheminement est au choix de l’agence. Celle-ci peut parfaitement essayer de rester indiscrète sur ce genre de situation. Vous pouvez aussi vérifier l’établissement des barèmes en vous référant au Règlement du 1177/2010. Un taux de 50 % peut être appliqué selon la gravité de la situation.