Est-ce qu’il est possible de faire baisser l’estimation d’un bien ?

Vous souhaitez vendre une propriété ? Vous avez certainement une idée de prix à en tirer en tête pour cette transaction. Sauf que la réalité n’est pas toujours conforme à ce que vous pensez. Il est fort possible que votre estimation soit largement supérieure à l’évaluation réelle du prix de votre bien. Dans ce cas, il est important de l’ajuster afin de vendre rapidement le bien. Quels sont les différents cas qui peuvent réduire le prix d’un bien ?

Pourquoi réduire une estimation d’appartement ?

Pour trouver un acquéreur rapidement, il faut proposer un prix juste. Si vous n’avez aucune notion en immobilier, attendez-vous à faire des concessions au moment de vendre.

  • En effet, les non-connaisseurs ont tendance à surestimer leur maison, car ils prennent surtout en compte la valeur sentimentale de celle-ci. Le propriétaire fixe souvent un prix qui ne concorde pas avec le tarif réel appliqué sur le marché.
  • Parfois, il évalue sa maison en fonction du projet qu’il souhaite réaliser. En effet, la majorité des propriétaires décident de vendre leur maison quand ils ont d’autres projets en tête. Or, l’estimation d’un bien immobilier est à faire selon des critères précis.

C’est la raison pour laquelle, il est toujours conseillé de vous appuyer sur un professionnel quand il est question de vendre une maison. Celui-ci se met à la place d’un éventuel acquéreur lorsqu’il fixe le prix. Il se montre objectif. D’ailleurs, il s’appuie sur des documents et des recherches avant de donner une fourchette de prix. Il est à noter que même si vous êtes déçu du prix estimatif de votre bien, vous ne devez pas le changer tout le temps. Faites confiance au professionnel que vous avez engagé pour vendre rapidement votre bien.

Quels sont les documents indispensables pour estimer sa maison ?

Pour avoir le prix approximatif de votre bien, un professionnel ne le visite pas uniquement. Il regarde avant tout les documents. Les dossiers exigés lors d’une évaluation d’un bien diffèrent en fonction de son utilisation. Pour un logement, que ce soit un appartement ou une maison, l’agent immobilier demande le registre foncier, le plan architectural et cadastral, les contrats d’assurance du bâtiment et la liste des travaux de rénovation.

Pour un bien en location, vous devez fournir le contrat de bail. En effet, le loyer est un élément permettant d’estimer la valeur d’un bien. Si vous avez confié la gestion de votre bien à un professionnel, adressez-lui un petit message pour avoir le document.

Quels sont les critères pour l’estimation de son bien ?

Lors de l’estimation d’un bien à vendre, l’expert prend d’abord en compte les caractéristiques qui lui sont propres. C’est-à-dire, son type, sa qualité, sa superficie et son état en général. Il vérifie également l’environnement de sa localisation. Est-ce qu’il s’agit d’un bien dans un quartier populaire ? Est-ce que le type de la maison est conforme aux besoins des cibles ? Est-ce que l’accès aux transports en commun est aisé, est-ce qu’il y a des services de proximité, etc.

L’environnement du logement entre également en compte dans la détermination de son prix. Une maison avec une vue imprenable se vend beaucoup mieux par rapport à un appartement avec un vis-à-vis. La mitoyenneté et les nuisances font partie des éléments qui font baisser le prix d’une maison.

En dernier lieu, l’agent immobilier vérifie le prix du bien de même type sur le marché. Même si le vôtre est beaucoup mieux, son prix ne s’éloigne pas trop du prix du marché. Les éventuels acquéreurs d’une maison se renseignent également sur le marché avant de chercher. Ils fuient alors celle qui a un prix trop ambitieux.