La décentralisation est l’action par l’Etat de répartir les pouvoir de manière verticale. Par exemple, la hiérarchie est telle que le les régions et sous régions ne sont pas directement sous l’autorité du Président de la République, mais que d’autres personnes qui lui sont subordonnées les dirigent. Il en est de même au niveau de la justice : le Ministre de la Justice ne peut pas tout faire. Ainsi, au niveau de la communauté, l’entité qui représente la justice est le notaire.
Un métier règlementé
En tant que représentant de l’Etat, le notaire est un métier officiel. Dans le cas des médecins par exemple, ou des dentistes, ces derniers peuvent ouvrir des cabinets pour exercer leur professions à leur guise. Il n’en est pas de même pour le métier de notaire. Après les sept ans d’études, le notaire doit passer par la fonction de notaire assistant. S’il y réussi, il peut succéder à un notaire qui va à la retraite. Ceci étant, le nombre de notaire est réglementé par l’Etat. Mais ce n’est pas seulement le nombre qui est règlementé. Les tarifs sont aussi décidés par le pouvoir central.
Les rôles du notaire
Qu’en est-il du rôle du notaire ? Et bien, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas qu’un seul rôle. Premièrement, il faut savoir qu’il est spécialisé en droit de la famille. Il ne s’agit pas seulement des actes de succession lors d’un décès mais de tout ce qui concerne les biens. Par exemple, si quelqu’un décide de vendre ou d’acheter un logement, il peut recourir aux services d’un notaire. C’est le notaire qui publie l’acte de vente. Lors d’un mariage aussi, il spécifie les conditions de mise en commun des biens entre les deux époux. Il conseille également sur la gestion des patrimoines et peut vous donner la meilleure idée pour faire fructifier vos biens. Enfin et non le moindre, le notaire est celui qui rédige les actes et les conserve. Ce sont des documents officiels (contrats, testaments, achat ou vente de biens immobiliers, acte de notoriété, Pacte Civil de Solidarité, etc.) qui ont une valeur de preuve.