Comme notre société est régie par des lois et des obligations et des droits, il est donc nécessaire pour toutes personnes ainsi que pour toutes entreprises de respecter et de suivre ces règles établies afin de former une société modèle. Par exemple, si vous voulez créer votre propre entreprise, vous devez posséder quelques documents obligatoires dans le but de faire de rendre vos activités, légales aux yeux de la loi. L’extrait Kbis fait partie de ces documents. Si vous voulez savoir un peu plus à propos de ce document et comment l’obtenir, cet article est fait pour vous.
Mais d’abord, c’est quoi le Kbis ?
Si une personne doit posséder une carte d’identité pour prouver en quelque sorte qu’elle existe, eh bien le Kbis, c’est la même chose, mais pour les entreprises commerciales. En effet, pour lancer son activité, une entreprise commerciale doit d’abord être immatriculée au registre du commerce et des sociétés, et cet acte va permettre au dirigeant de l’entreprise d’attester cette immatriculation. C’est donc un document d’une importance capitale, car il prouve l’existence légale d’une entreprise. Aujourd’hui, comme tout a été facilité grâce à internet, il est maintenant possible un extrait kbis en ligne, mais aussi d’autres documents de cette importance.
Quelles sont les autres utilités de ce document
À part prouver l’immatriculation de votre entreprise au RCS, ce document est nécessaire afin de réaliser de nombreuses démarches commerciales, mais aussi administratives. Par exemple, si votre entreprise veut acheter diverses fournitures auprès d’un fournisseur, ce dernier aurait besoin d’un extrait Kbis valide de votre part. Aussi, quand vous avez des opérations à faire auprès d’une banque (ouverture d’un compte entreprise, demande de prêt, etc.), la banque va exiger ce document. Enfin, il est évident que pour répondre à un appel d’offres public, il vous faut prouver que votre société existe et peut réaliser légalement des activités commerciales, et donc il vous faut un extrait Kbis valide. Ce document est valide pendant 3 mois.
Que contient un extrait Kbis ?
Comme ce document va permettre à votre entreprise de partager avec vos partenaires, des informations essentielles qui confirment votre existence, il doit contenir ces renseignements suivants :
La date de création de l’entreprise ainsi que la date de délivrance du Kbis, sa forme juridique, sa raison sociale, sigle, enseigne, le montant de son capital social, son adresse, etc. Le but du document est ainsi de faire en sortes que l’entreprise soit aussi transparente que possible et les informations aussi complètes que possible. Il y a aussi les informations concernant son dirigeant comme l’identification assez complète de la personne morale, mais aussi des mandataires de la personne morale, l’identité du greffier, les coordonnées du dirigeant, etc.
Comment obtenir un Kbis ?
Comme on l’a dit plus haut, il existe des sites spécialisés comme infonet.fr qui vous permettent de télécharger ce type de document très facilement. Mais si vous préférez une autre méthode, vous pouvez aussi obtenir un Kbis au greffe du commerce dont dépend l’entreprise. Après avoir contacté le greffe, le document peut vous être envoyé par courrier ou vous pouvez le retirer sur place.