Le métier d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est essentiel pour garantir l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Cependant, il est nécessaire de bien connaître les obligations de l’employeur en termes de formation professionnelle dans le cadre du contrat AESH. Cet article vous éclairera sur ces aspects cruciaux.
Le rôle et les compétences requises pour un AESH
L’AESH a pour mission principale d’aider les élèves en situation de handicap à participer pleinement à la vie scolaire. Pour cela, il doit être capable d’accompagner ces élèves dans leurs apprentissages, leurs déplacements et leurs activités quotidiennes. Les compétences requises pour exercer ce métier sont donc diverses et incluent la connaissance des besoins spécifiques des élèves accompagnés, la capacité à adapter les situations d’apprentissage et la maîtrise des techniques d’aide et de soutien.
Pour répondre à ces exigences, une formation professionnelle adaptée est indispensable. Ainsi, l’employeur (souvent une collectivité territoriale ou un établissement public) a des obligations légales en matière de formation pour les AESH.
Les obligations légales de l’employeur en matière de formation
Lorsqu’un employeur recrute un AESH, il doit lui proposer un parcours de formation adapté à ses besoins et à ceux des élèves qu’il accompagne. Cette formation doit être mise en place dès le début du contrat et être poursuivie tout au long de la carrière de l’AESH.
La loi pour une école de la confiance, promulguée en 2019, a renforcé les obligations des employeurs en matière de formation des AESH. Elle prévoit notamment que la formation initiale des AESH doit être assurée par l’Éducation nationale, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes compétents en matière d’accompagnement des personnes handicapées.
Cette loi a également instauré un comité national de suivi de la professionnalisation des personnels chargés de l’accompagnement scolaire, qui veille à la qualité et à l’évolution des formations proposées aux AESH.
La formation initiale : un socle commun de compétences
La formation initiale doit permettre à l’AESH d’acquérir un socle commun de compétences nécessaires pour exercer son métier. Elle comprend notamment :
- une connaissance approfondie du système éducatif français et des dispositifs d’inclusion scolaire ;
- une maîtrise des méthodes pédagogiques adaptées aux différents types de handicap ;
- une sensibilisation aux questions éthiques et déontologiques liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Cette formation initiale doit être dispensée par des formateurs qualifiés et dans le respect des principes pédagogiques propres à la profession d’AESH.
La formation continue : un enjeu pour le développement professionnel
Outre la formation initiale, l’employeur a également l’obligation d’assurer une formation continue à l’AESH tout au long de sa carrière. Cette formation doit permettre :
- le maintien et le développement des compétences acquises lors de la formation initiale ;
- l’adaptation aux nouvelles exigences du métier et aux évolutions du système éducatif ;
- la prise en compte des besoins spécifiques des élèves accompagnés, notamment en matière de matériel ou de méthodes pédagogiques.
Afin d’assurer une formation continue adaptée, l’employeur doit mettre en place un système d’évaluation permettant d’identifier les besoins en formation de chaque AESH et de proposer des formations ciblées et pertinentes.
L’accompagnement personnalisé : une démarche individuelle et collective
L’accompagnement personnalisé, qui peut prendre différentes formes (tutorat, mentorat, suivi par un référent), doit également être proposé par l’employeur. Ce dispositif permet à l’AESH de bénéficier d’un soutien individualisé pour :
- analyser et résoudre les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses missions ;
- développer ses compétences et son autonomie professionnelle ;
- s’inscrire dans une dynamique de réseau avec d’autres professionnels de l’inclusion scolaire.
L’accompagnement personnalisé doit être conçu comme une démarche complémentaire et articulée avec les formations initiale et continue, afin d’assurer la cohérence du parcours professionnel de l’AESH.
Pour conclure, le contrat AESH implique des obligations importantes pour l’employeur en matière de formation professionnelle. La mise en place d’une formation initiale, d’une formation continue et d’un accompagnement personnalisé est essentielle pour garantir la qualité et l’efficacité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les acteurs concernés doivent donc travailler ensemble pour mettre en œuvre ces dispositifs et améliorer sans cesse la professionnalisation des AESH.