Le droit public entre dans le domaine organisationnel. Ce sujet est en interaction avec le système et la structure dans un Etat donné.
Une nation est organisée selon une approche appelée structuralisme. En fait, il y a la constitution, l’administration, la fiscalité et la relation internationale publique dedans. Ces 4 organes constituent un grand système visant le fonctionnement d’un Etat donné. En revanche, il faudrait qu’elles soient judicieusement mises en place pour porter leurs fruits.
Le droit public parle de quoi au juste?
Il concerne les droits qui régissent les 4 organes étatiques citées ci-dessus.
En gros, la bonne gouvernance est basée sur le bien fondé de la constitution. Il faudrait des dispositifs juridiques inhérents à la forme de l’Etat et à l’aspect du gouvernement. Elle met en amont le pouvoir du peuple ainsi que la participation de chaque citoyen en fonction de leurs droits.
Pour asseoir le bon développement d’un pays, il faudrait y intégrer un système administratif. Or, ceci est régit par des lois relatives à l’administration. Il va de soi donc que ce système demande des obligations telles que le rapport entre les personnes publiques et les administrés. Ce concept est apporté afin de modérer le fonctionnement des organismes publics. Par exemple, si vous créez une entreprise, il faudrait que vous suiviez les procédures administratives y afférentes. C’est un devoir obligatoire pour que votre société soit formelle.
A part cela, l’Etat est inséparable de la fiscalité car elle est la garante du déroulement des affaires intérieures. En effet, une Nation s’épanouit quand sa population active s’acquitte des impôts divers imposés par la loi. Le droit fiscal parle aussi d’une organisation financière telle que les investissements à louer pour le public ainsi que les dépenses courantes.
Le droit international public régit le lien entre les cibles de ce système juridique dont l’Etat et les organisations internationales.
Dans cette forme de relation nait des accords de partenariats divers. C’est par le biais de cet organe aussi qu’apparait la notion de droit de l’homme. Il engendre donc une convention entre pays.
La notion de droit public porte une essence d’une grande ampleur pour la nation. Le développement d’un Etat donné est en jeu, alors prenez-en connaissance! D’après un dicton « personne n’est censé ignorer la loi ».