La procédure pénale et les étapes de la plainte au procès

Faisant partie du domaine du droit, le droit pénal présente aussi une complexité. Pour le comprendre, il faudrait déjà savoir qu’il existe ce qu’on appelle procédure pénale. Cette dernière se compose de trois étapes dont le dépôt de plainte, l’enquête judiciaire et l’audience de jugement ou connu par tous par le nom procès. Comment se déroule alors chacune de ces étapes, tour d’horizon sur le droit pénal et la procédure pénale en France.

Droit pénal : qu’est-ce que la procédure pénale ?

La procédure pénale est l’ensemble des règles organisant la procédure de recherche des auteurs de l’infraction et de répression des infractions pénales. En application du droit pénal, des règles de procédure très encadrées définies dans le Code de procédure pénale sont donc à respecter. Elle définit ainsi les différentes phases depuis le dépôt de plainte passant par l’enquête jusqu’au procès. Juridiquement, la procédure pénale engage deux parties :

  • Le ministère public qui se charge de défendre les intérêts de la société et porte l’accusation : procureur ou avocat général.
  • L’auteur présumé de l’infraction : prévenu (délit ou contravention) et accusé (crime).

La victime ne fait pas vraiment partie de la procédure pénale, car elle a juste un rôle de déclencheur (dépôt de plainte) et de témoignage. En se constituant partie civile au procès, elle peut toutefois demander réparation du préjudice subi par l’auteur de l’infraction.

La plainte : l’élément déclencheur de la procédure pénale

La première étape de la procédure pénale est le dépôt de plainte. S’estimant victime d’une infraction, la peut porter plainte afin de déclencher des poursuites à l’encontre de l’auteur de l’infraction. Cela s’effectue généralement auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat, mais la victime peut aussi adresser directement la plainte au procureur de la République par lettre recommandée. Suivant les éléments constitutifs de la plainte et des preuves disponibles, le procureur peut décider de lancer une enquête approfondie et désigner d’un juge d’instruction. Il peut également classer l’affaire sans suite. Une procédure accélérée appelée « citation directe » peut également venir déclencher la procédure pénale. Dans le cadre de ce processus, l’auteur présumé de l’infraction est directement traduit devant le juge pénal, et ce sans passer par la phase d’enquête.

L’enquête judiciaire : identifier l’auteur de l’infraction

L’enquête judiciaire fait suite au dépôt de plainte et précède le procès pénal. Elle concerne uniquement les délits et les crimes. Elle rassemble les procédures et les mesures prises qui vont permettre de :

  • Rechercher les auteurs d’une infraction.
  • Réunir les preuves.
  • Mettre au jour les conditions ainsi que les modalités de commission de l’infraction.

Souvent, ce sont les officiers et les agents de police judiciaire qui mènent l’enquête. Le procureur de la République peut aussi mener directement l’enquête, mais c’est uniquement dans des cas relativement rares.  

Plusieurs procédures sont utilisées dans le cadre d’une enquête judiciaire :

  • La garde à vue.
  • La perquisition.
  • Les écoutes téléphoniques.

Procès pénal et audience de jugement

Le procès pénal fait référence à l’audience de jugement. Un moment au cours duquel, le juge est amené à entendre successivement prévenu, témoins, experts, ministère public, victime puis à nouveau le prévenu. Le rendu de la décision de justice achève l’audience. En cas d’insatisfaction venant du prévenu, du ministère public ou de la victime, la partie peut faire appel pour permettre à l’affaire d’être jugée une deuxième fois. 

Le déroulement d’un procès pénal se fait à la Cour d’assises pour un crime et l’accusé doit obligatoirement se faire représenter par un avocat. Le tribunal correctionnel prend en revanche en charge le procès pénal d’un délit. Les audiences se font en publique, sauf, décision contraire du président de l’audience.