Pensez-vous à vous séparer de votre conjoint suite à un problème dans votre couple ? Sachez que l’intervention d’un avocat divorce Lyon est indispensable. Celui-ci vous conseillera sûrement l’une des procédures suivantes.
Zoom sur le divorce pour faute
La personne avec qui vous vous êtes mariée est-elle violente avec vous ? Ou bien avez-vous des preuves de l’adultère qu’elle a commis ? Dans ce cas, elle a violé les obligations auxquelles elle s’est engagée grâce au mariage. Vous pouvez dans ce cas enclencher la procédure de divorce pour faute. Bien sûr, vous devez choisir un avocat professionnel pour vous représenter devant la cour.
Focus sur le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Cette procédure est à envisager si l’un des époux refuse la séparation. Elle n’est possible que si le couple a décidé de rompre volontairement sa vie commune, et ce, pendant au moins 2 ans. Si elle a été déclenchée, l’époux s’opposant à la décision de divorce de l’autre n’a pas le choix que d’accepter la situation. Comme avec le divorce pour faute, les services d’un excellent avocat sont requis surtout si vous voulez bien négocier le partage des biens, les pensions alimentaires…
Le divorce par consentement à la loupe
C’est sûrement la procédure la plus simple et la plus avantageuse. Ce divorce à l’amiable est envisageable si les deux personnes concernées souhaitent toutes les deux se séparer. Ces dernières ont l’occasion de solliciter un représentant commun si elles veulent économiser en termes d’honoraires d’avocat. Notez que depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer par consentement sans passer devant le juge. La présence d’un notaire est pour cela requise. Aussi, les deux époux doivent engager chacun un avocat.
Sachez que le divorce accepté est également une alternative notamment si le couple n’est pas d’accord en ce qui concerne les conséquences de la séparation. Quoi qu’il en soit, demandez les conseils de votre avocat pour connaître la procédure qui vous convient le mieux.