Le port de la robe noire remonte à l’époque du moyen âge, alors même que la profession d’avocat était exercée par le clergé. Pour s’opposer à la réforme des retraites en Janvier 2020, les avocats ont enlevé leurs robes noires pour les déposer au pied de la garde des sceaux de l’époque. L’on s’est toujours demandé pourquoi les avocats portaient cette fameuse robe noire.
La robe noire est imposée par la loi
Les avocats portent la robe noire simplement parce que la loi l’exige dans son article 3 du 31 décembre 1971. Ces derniers dans l’exercice de leur fonction doivent porter cette robe, et ce, quel que soit leur spécialité (pénaliste, fiscaliste, droit public ou encore droit du travail). Les juges, les procureurs, greffiers en chef et les juges portent la toge noire, mais à quelques différences près.
Le but de cette robe noire est de pouvoir distinguer les représentants de la loi dans l’exercice de la justice et des professionnels du droit dans un tribunal d’instance, de grande instance et d’éviter que des inégalités ne surgissent entre les confrères. En gros c’est une question de déontologie. Une fois que ces derniers sortent du palais de justice, ils ne doivent plus porter la robe noire, que ce soit dans le métro ou pour recevoir un client dans leur cabinet. Certaines exceptions à cette règle existent comme la prestation solennelle du serment ou l’enterrement d’un confrère.
Un prix élevé malgré de l’hermine en moins
Bien que cette robe paraisse simple, elle est plus cher que vous ne pouvez imaginer. Il est entièrement cousu à la main et son prix peut varier de 900 à 3 000 euros et parfois plus cher. La robe de François Mitterrand est celle qui a coûté le plus cher.
La robe noire d’avant était bordée d’hermine, mais de nos jours, elle est remplacée par un lapin sauf dans la capitale. Les avocats parisiens du barreau de Paris portent une robe dite veuve ne comportant aucune fourrure.
De cafetans depuis le Moyen-âge
Cette robe n’était pas obligatoire dans les années 1970, et la robe noire est d’actualité depuis le moyen-âge. La justice à cette époque était considérée comme un droit divin et les personnes qui la représentait étaient des religieux qui plaidaient en soutane. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette robe de professionnels est aujourd’hui ornée de 33 boutons, qui symbolisent l’âge où est mort le Christ.
Depuis cette époque, de nombreux détails ont changé. Si à l’époque du Moyen-âge, la toge noire était munie d’une traîne, témoignant la puissance de la personne qui la portait, à présent, elle arrive au mi-mollet. Mas il est toujours possible de l’accessoiriser lors des grandes cérémonies avec ces gants, un nœud papillon de couleur blanche et une perruque de couleur blanc cassé. Au siècle dernier, la robe noire était une légion également, que l’on gardait comme un signe d’indépendance dans le cadre d’une plaidoirie. De nos jours, cela est considéré comme désuète.