Les critères qui font un bon avocat

La profession d’avocat est une profession très appréciée. C’est d’ailleurs la meilleure profession libérale qui puisse exister. Bien que ce soit une profession, elle est régie par de nombreuses règles. Si vous voulez être avocat ou vous êtes déjà un avocat en exercice, il existe quelques traits de caractère qu’il faudra posséder pour être un très bon avocat.

Le sens de la confidentialité

Être un avocat est un honneur. C’est une profession qui peut sauver la vie de nombreuses personnes à différents niveaux. C’est pourquoi il est plus que primordial qu’un avocat ait le sens de la confidentialité. Dès le départ de sa formation, il a été inculqué à tous les futurs avocats que, quelles que soient les informations qu’ils entendront durant l’exercice de leur fonction, ils sont tenus de garder les secrets. Tout avocat est tenu au secret professionnel, quelle que soit la catégorie de l’affaire qu’il traite (défense, conseil, assistance en tout genre). Le respect de cette règle déontologique des avocats est absolu et illimité, l’avocat n’a aucun droit de divulguer ces secrets, peu importe les circonstances. La violation de cette règle est considérée comme étant un grave délit et si l’avocat commet l’erreur de violer cette loi, il sera sévèrement puni et peut même être radié du barreau. Il est donc primordial que si vous voulez être un avocat ou que vous en êtes déjà un, vous soyez en mesure de rester discret sur toutes les affaires que vous traitez.

L’indépendance

En tant qu’avocat, vous serez tenu de guider et de donner des conseils à vos clients. Quel que soit le sujet auquel vous êtes confronté, vous êtes tenu de rester objectif et de toujours veiller au bien-être de vos clients. Vous ne devez donc pas être influencé par une tierce personne ou même par vos intérêts personnels lorsque vous êtes en train de conseiller un client. Allez à l’encontre de cette règle serait considéré comme une faute grave et entacher votre nom et votre profession.

La loyauté

En cas de litiges entre deux parties, l’avocat n’est pas autorisé à conseiller ces deux parties. Il est même dans l’obligation de choisir un camp au risque de créer un conflit d’intérêts entre les deux parties. De même, qu’il ne peut pas défendre deux personnes qui sont opposées dans une affaire ! C’est une règle déontologique de la profession qui est très importante afin de veiller aux intérêts des clients. D’autres critères sont également très importants pour être un bon avocat :

  • Faire preuve de courtoisie : quel que soit le désaccord entre les deux parties, ou qu’il exerce ses fonctions en dehors de sa juridiction, il devra se comporter de manière courtoise et respecter les autres.
  • Être fair-play et savoir respecter les droits de la partie adversaire

Être prudent et ne pas conseiller ses clients  s’il n’est pas sur des agissements de ces derniers