Rares sont aujourd’hui les secteurs qui résistent à l’introduction de l’intelligence artificielle. Dans celui du droit des affaires, cette avancée technologique entraine un important lot de changements. Il est possible de s’en rendre compte avec les transitions, qui s’opèrent dans la pratique de cette branche du droit. Les habitudes classiques cèdent désormais la place à de nouveaux challenges auxquels les juristes doivent faire face. Comment l’IA révolutionne-t-elle la pratique du droit des affaires ?
Les usages concrets de l’IA dans ce domaine
Il est impossible de citer à l’heure actuelle tous les usages envisageables de l’IA en droit des affaires. Les outils disponibles aident les juristes à :
Analyser les contrats
C’est la principale fonction dévolue à l’intelligence artificielle dans cette branche spécifique du droit. L’outil est en effet exploité pour passer en revue les contrats dans le but de repérer :
- Des clauses particulières ;
- Des obligations ;
- Des erreurs peu évidentes ;
- Etc.
Le principal atout réside dans le fait que les juristes accordent désormais moins de temps à ces tâches. Ils peuvent ainsi le consacrer à des missions, dont la valeur ajoutée est plus accrue. Vous pouvez donc traiter vos dossiers les plus importants avec un logiciel de gestion des contrats. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de vérifier ses productions pour garantir leur conformité aux règles liées au droit des affaires.
Gérer au mieux les risques et vérifier la conformité
L’utilisation de l’IA permet aujourd’hui aux juristes d’avoir un meilleur contrôle des risques. Les contrats produits avec l’outil respectent également les normes de conformité en vigueur dans ce secteur. Dans le droit des affaires, ce sont des fondements qu’il est indispensable de suivre pour ne pas violer la loi. L’intelligence artificielle est notamment en mesure de traiter toutes les informations passées et actuelles.
Ainsi, les menaces qui planent sur une convention peuvent être identifiées bien avant sa signature. Au besoin, l’IA proposera des stratégies d’arbitrage en considérant les différents contextes des contrats concernés. Les diverses parties prenantes s’assureront en plus d’être en accord avec les dispositions prévues par la loi. Il en est également de même pour les règles, dont l’actualisation est sans cesse constante.
Les challenges liés à l’usage de l’IA
de prendre une décision juridique qui cause des pertes ou dégâts, il se pose un problème. Ce dernier concerne l’identification du responsable dans ce cas parmi :
- Le concepteur de l’IA ;
- L’intelligence artificielle ;
- L’entreprise qui utilise la solution logicielle.
Vous conviendrez qu’il n’est pas évident de trouver une issue dans ce contexte. Il est donc indispensable que les usages de l’IA soient faits par un avocat dont l’expertise est avérée en droit des affaires. Par ailleurs, la protection des informations et de la vie privée sont des aspects à ne pas occulter. L’IA se base surtout sur des données à caractère personnel pour fournir l’aide attendue d’elle. Les spécialistes du droit des affaires doivent s’assurer que leur usage de l’IA n’expose pas les sources, et leur confidentialité.