Don ponctuel à une association : 2 choses à savoir

Pour soutenir les activités caritatives des organisations à but non lucratif, de nombreuses personnes, philanthropes d’un jour ou récurrents bienfaiteurs, leur apportent des aides en tous genres. Certains offrent des matériels ou des bons alimentaires aux bénéficiaires. D’autres mécènes préfèrent faire des dons en monnaies sonnantes et trébuchantes, de quoi permettre aux ONG d’utiliser les fonds pour leurs besoins réels. Découvrez ici deux informations utiles sur ces dons sporadiques.

Un don ponctuel à une organisation, qu’est-ce que c’est ?

Un don ponctuel à une association peut provenir de toute personne à l’âme charitable. Souvent, de telles personnes veulent aider à la concrétisation des objectifs de l’organisation bénéficiaire. Elle reste spontanée et inattendue. En effet, à la différence des aides pécuniaires récurrentes, un don unique ou ponctuel ne répond à aucune base calendaire. Il ne nécessite ni la mise en place d’une programmation ni la signature d’un engagement par le donateur. Par ailleurs, l’octroi des subsides peut être répétitif sans pour autant donner lieu à un contrat de don récurrent.

Généralement, avant de vous décider à faire un don unique, vous devez effectuer une enquête de moralité par rapport à l’organisation visée. Vous examinerez par exemple si l’association est bien notée par les autorités compétentes. La bonne appréciation concerne, en l’occurrence, la transparence dans la gestion financière et administrative (rapports d’activités à jour) de l’ONG.    

Le don unique : des avantages significatifs et une démarche simplifiée

Soutenir une association de façon ponctuelle présente bien des avantages. D’abord, vous êtes complètement libre de définir le montant du subside. Le caractère non contraignant de cette forme d’allocation permet d’élargir le champ des potentiels donateurs. Ces derniers peuvent provenir de différents horizons et de diverses classes sociales. Donc, même les prolétaires peuvent faire des dons à la hauteur de leurs moyens financiers.

Par ailleurs, le sponsor peut préciser la destination de son don. Ainsi, si l’organisation s’occupe des enfants abandonnés, par exemple, le bienfaiteur peut souhaiter que son don serve uniquement à couvrir la construction d’une aire de jeu. Dans la mesure où la destination de l’aide ne va pas à l’encontre des valeurs de l’association, les responsables devraient accepter.

Un autre avantage non moins négligeable concerne les avantages fiscaux. En effet, lorsque l’association est d’utilité publique, vous recevrez un quitus fiscal. Cela vous permettra de jouir d’avantages fiscaux. Donc, le plus simple serait de vérifier les avantages fiscaux pour lesquels vous semblez éligible avant de vous engager sur la voie de la donation.

En outre, les démarches en vue de la concrétisation du don ponctuel sont relativement simplifiées. Si vous souhaitez accorder une aide financière à une association internationale ou à une ONG, plusieurs voies de règlement paraissent envisageables. Vous avez la latitude pour effectuer un virement bancaire ou pour envoyer un chèque par voie postale à l’ordre de l’allocataire.

Certaines organisations ont opté pour le remplissage des formulaires de don en ligne. Cette alternative au courrier postale paraît plus simple et plutôt rapide. Dans ces conditions, les bénéficiaires garantissent souvent à leurs bienfaiteurs la non-divulgation de leurs informations personnelles. Habituellement, ils reçoivent un message de confirmation du don par mail.