Conflits en entreprise : pourquoi privilégier la médiation aujourd’hui ?

Conflits en entreprise : pourquoi privilégier la médiation aujourd'hui ?

Si la vie en entreprise était si simple, la présence même des CSE n’aurait pas lieu d’être. Comme des êtres humains sont contraints de travailler en groupe, des conflits divers peuvent survenir : tensions entre collègues, mésentente sur certaines décisions stratégiques, harcèlements moraux de la part des dirigeants… Et face à ces situations délicates, il faut être en mesure d’agir efficacement. Pourquoi vaut-il mieux s’en remettre à la médiation en étant accompagné d’un avocat ?

La recherche du dialogue plutôt que du recours en justice

Lorsqu’un conflit en entreprise finit devant les tribunaux, les deux partis doivent affronter des procédures à la fois longues et coûteuses. C’est d’ailleurs toujours un peu plus compliqué pour la personne qui attaque l’entreprise étant donné que ses moyens sont rarement illimités. Et comme elle n’est pas toujours soutenue par ses collègues, c’est d’autant plus difficile à supporter.

En faisant appel à un cabinet d’avocat spécialisé dans la médiation comme Maxey, c’est la recherche d’un terrain d’entente qui importe. Qu’il s’agisse d’un conflit collectif impliquant le CSE ou bien d’un problème avec un salarié en particulier, plusieurs solutions amiables seront proposées. On a ainsi droit à une résolution plus rapide et surtout moins onéreuse !

La préservation des relations sociales

Si vous tenez à rester en bons termes avec vos (anciens) collègues et votre employeur, ce n’est pas vers un procès qu’il faut se tourner. Avec la médiation, il n’y a pas vraiment de gagnant ni de perdant puisqu’on essaie d’arriver à la solution la plus consensuelle. Avec celle-ci, chacune des parties se sent entendue et respectée. Certes, la victime présumée peut se sentir un peu lésée, mais c’est toujours préférable à une longue bataille usante psychologiquement et dont l’issue est incertaine.

Dans les faits, c’est comparable à un divorce : si on souhaite résoudre les problèmes de manière constructive et éviter de s’en vouloir à vie, il n’y a rien de mieux qu’un dialogue apaisé !

Un investissement stratégique pour l’entreprise

Mettons-nous maintenant du point de vue de l’entreprise : si celle-ci est amenée maintes et maintes fois à régler un conflit devant les prud’hommes, c’est mauvais pour l’image qu’elle renvoie. En plus de ça, les différends en eux-mêmes ne sont pas toujours résolus, ce qui ne permet pas d’avancer sereinement.

Et si aucun changement n’est apporté, cela peut entraîner une baisse de motivation parmi les salariés restants ou encore un turnover élevé. Plutôt que d’en arriver à une telle situation, il est préférable d’investir dans la médiation afin de trouver des solutions plus pérennes pour l’avenir de l’entreprise.