Alcool au volant : est-ce que vous devez faire appel à un avocat ?

Si vous êtes jugés devant un tribunal à cause d’un délit de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, vous pouvez tout à fait trouver un avocat pour vous défendre. Et vous avez le droit de vous adresser aux avocats automobiles et permis de conduire. 

Les causes des poursuites 

Ce type de délit peut se présenter sous différentes formes. Il y a la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et la conduite en état d’ivresse manifeste. Si vous êtes poursuivie ou a été convoqué au tribunal correctionnel pour l’une de ces situations, vous devez faire appel à un avocat afin de vous aider. Il serait aussi important de connaître les causes de ces poursuites. 

Sachez donc qu’au volant, le taux maximum d’alcoolémie autorisée est de 0,49 g/l de sang ou 0,24 mg/l d’air. Si vous dépassez le taux maximum de 0,5 g/l jusqu’à 0,79 g/l de sang (ou : 0,25 et 0,39 mg/l d’air) vous aurez une contravention de 4e classe. Et si vous avez dépassé le taux maximum de 0,8 g/l de sang (0,40 mg/l d’air) ou plus, cela est considéré comme un délit. Et si le contrevenant a été jugé pour un délit de conduite sous l’empire d’un état alcoolique avec une alcoolémie supérieure à 0,40 mg/litre d’air expiré ou 0,80 g/litre de sang, il serait réprimé par la peine principale de :

  • 2 ans d’emprisonnement.
  • 4500 Euros d’amende
  • suspension ou annulation de permis de conduire pour un délai maximum de trois ans

Être assisté par un professionnel 

Sachez que l’automobiliste est tout à fait en mesure de se défendre. Il peut développer quelques arguments afin de l’aider. Il peut également faire appel à un professionnel en droit tel qu’un avocat. Des professionnels comme ceux qui travaillent dans les cabinets spécialisés dans la défense des automobilistes peuvent également vous aider. Mais, le plus efficace est de se faire défendre par un avocat du droit routier comme sur avocat-circulation.ch

Cette solution vous offre la possibilité de faire aboutir la contestation et surtout de retarder et la perte de points sur votre permis de conduire. En effet, si le contrevenant qui a commis l’infraction peut être condamné à la suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être assisté par un professionnel devant un Tribunal.

Les différents moyens de défense

Différents moyens s’offrent à vous afin de vous aider à vous défendre si vous êtes face à cette situation. Bien évidemment, ces solutions vont vous permettre d’échapper à une sanction ou de réduire la rigueur de la sanction. Vous pouvez aussi compter sur ces solutions afin de sauver votre permis de conduire. Commencez par vérifier si votre dossier pénal contient des causes de nullité. Si c’est le cas, cela veut dire que la procédure sera annulée. 

Prenez aussi le temps de vérifier que l’éthylomètre qui a été utilisé pour mesurer votre alcoolémie fonctionne très bien. Si sa fiabilité est remise en cause, la procédure sera annulée. La dernière solution est de bâtir une défense en béton telle que le fait de faire appel à un professionnel en droit afin de vous assister.